Contes et musique du monde
Accoustique, Tous publics.
A cette époque, même les arbres et les animaux parlent.
Ils nous parlent de poésie, de rêve, et de magie. Ils nous initient à la sagesse africaine, autour de contes pas toujours sages. Ils nous placent face à nos peurs que chasse le tambour djembé, et que guérit la volupté du balafon.
« Sans dessus deux sous », c’est un spectacle simple et joyeux, emprunt d’humour et de dérision, auquel le public est parfois appelé à participer.
Un spectacle musical et philosophique ouvert à tous, de 4 jusqu’à 134 ans.
Au menu du spectacle, on y découvrira au détour d’un conte cruel, comment sont apparues dans le creux de nos mains, ces lignes fines, ces courbes emmêlées. Comment le pot fêlé d’un vendeur d’eau, peut malgré tout soulager son maître dans son labeur, ou bien encore comment un prince, aimé et respecté par son peuple, se fait chasser par ses habitants qui, par méprise, le prennent pour un mendiant.
Ils nous ont fait confiance: Bézenet, Lurcy-Lévis, St-Genest, Thiers (63), sauxilanges (63), Eglise-Neuve-les-Liards (63), Louroux-Haudement, Quinssaine, école d’Huriel, RPI d’Arpheuilles, MASS de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Montluçon, école de St-Victor, Bézenet, VVF de Vendes-Bassignac (15), Souceyrac (46), Lamativie (46), Calviac (46), Lacam-d’Ourcet (46), Comiac (46), Guéret (23), VVF de champs-sur-tarentelle (15) La Crouzille, Tronçais (public psy), St-Amand-Montrond ((18), Public psy), Terjat…
Un florilège de contes à géométrie variable, qui se déplacent de jardin en jardin, de théâtres en théâtres, d’usines en appartements.
Avec: Grégoire Viché et en alternance Barbara Kilian/Didier pajot
Au menu: contes, humour, musique et poésie
Les spectateurs en parlent:
“quelle joie, quel bonheur”
“On a l’impression de redevenir un enfant”
“ça fait du bien”
“Une véritable renaissance”
La presse en parle: “Plus de 400 personnes ont applaudi le spectacle, qui a conquis le public, charmé par cette proposition originale”. La dépêche du midi
Un spectacle à entrées multiples :
Créé en 2020, avec l’aide de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, ce spectacle propose une forme simple, presque intimiste, en rapport direct avec le public.
Autour d’un instrumentarium africain, la scénographie épurée, suffit à poser l’univers. Un univers poétique et dynamique parsemé de musique chaude, et percussive.
Alternant contes et pièces musicales, les comédiens/musiciens agrémentent le spectacle de surprises parfois magiques, et souvent humoristiques. Les contes portent en eux-mêmes leur part de rêverie, douce, et laissent entrevoir au loin certaines valeurs universelles, autour des thèmes de la tolérance et de l’ouverture.
En fonction des événements et des publics, le contenu peut être arrangé pour s’adapter au mieux au cadre. Ainsi selon les représentations et les publics, le spectacle mettra en avant soit les contes et narrations, soit l’aspect concert et découverte sonore .
Selon les cas, le spectacle se joue en duo ou en solo.
Technique:
dans la pure tradition du conte ou des arts de la rue, ce spectacle ne nécessite aucun moyen technique.
Pour le plus grand bonheur de tous
Production: Cie Attrape Sourire
Le spectacle a reçu le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2020.