Grégoire Viché, metteur en scène

Grégoire Viché : Comédien / Metteur en scène

Musicien, comédien, metteur en scène, Grégoire Viché oscille entre la scène et la rue, les concerts de world-music, et le théâtre, en passant par jeune public et le théâtre de prévention.

Formé au jeu d’acteur par Mouss Zouheyri au conservatoire de Montluçon, il participe depuis à de nombreuses créations collectives, et travaille pour différentes cies de la région Auvergne (Cie Attrape Sourire, Cie du p’tit bastringue, Cie A tout Vent, etc).

Au delà de ses laboratoires et de ses projets propres, il écrit et met en scène pour des projets artistiques en milieu scolaire sur des sujets qui lui tiennent à cœur comme dans « De Passage » en 2017 (projet mêlant une centaine de choristes et de musiciens issus de différents collèges et lycées montluçonnais et du conservatoire André Messager autour de témoignages et paroles d’exilés).

Il découvre la richesse du théâtre jeune public en 2004 avec le « Prince Rama » de Dominique Pompougnac (Théâtre des Petites Fugues, co-prod Festival Marionetissimo (31)).

Il explore différents univers au travers de créations «jeune public» et/ou trans-générationnelles comme avec « Balaniconte » (création 2014).

Engagé, il utilise des cartes blanches qui lui sont confiées pour créer ses laboratoires de recherche et expérimentation sur les thématiques qu’il cherche à développer (ex : « Balanikan » en 2016 (Fest. Des Arts mêlés), performance théâtralo-musicale sur le thème des sans-logis).

Au 1er trimestre 2017, il crée et met en scène l’opus 2 de « Balaniconte » qui part en tournée au sein des écoles françaises du Maroc pour 25 de représentations.

En 2018/2019, il mène avec Didier Pajot, un cycle de stages et master-class au sein du Conservatoire André Messager (Montluçon) en partenariat avec la ville de Montluçon et la SMAC « Le 109 ». Il est dans le même temps nommé par l’éducation nationale « Référent Culturel » Reg Plus pour le secteur J.Zay. Et mène différents travaux d’écriture et mise en scène sur des projets fédérateurs de l’éducation nationale.

En 2020, face aux difficultés liées à la crise du covid 19, il lance l’opération « Adopte un conteur dans ton jardin » qui connaît alors un franc succès.